Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

South Stream accélère, Nabucco revoit son capital


Rédigé par , le Mardi 16 Avril 2013 - Lu 1285 fois


La Russie financera le tronçon serbe de South Stream (carte South Stream)
La Russie financera le tronçon serbe de South Stream (carte South Stream)
TURQUIE / EUROPE. La Russie prendra en charge le financement du tronçon serbe du gazoduc South Stream, soit 1,7 mrd €, a annoncé le premier ministre serbe Ivica Dadic.
 
Le pipeline, qui permettra de livrer du gaz russe à l’Europe du Sud en contournant l’Ukraine, doit entrer en service en 2016. Les travaux du tronçon serbe débuteront en décembre 2013.
 
Propriété de Gazprom (50 %), d’Eni (20%), d’EDF (15 %) et de Wintershall (15 %), South Stream transitera notamment par les eaux turques de la mer Noire. Il débouchera dans le nord-est de l’Italie.
 
Son concurrent, le projet Nabucco, censé relier les gisements de la Caspienne à l’Europe centrale via la Turquie et offrir ainsi une alternative au gaz russe, peine en revanche à voir le jour.
 
Le groupe allemand RWE, qui détenait 17 % de ses parts, vient ainsi d’annoncer son retrait du projet au profit de la compagnie autrichienne OMV. Le montant de la transaction reste confidentiel.





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info