Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Sousse cède sa place à Dakar pour l'organisation du Forum mondial de l'économie sociale en 2023


Rédigé par , le Mardi 5 Octobre 2021 - Lu 1147 fois


Le GSEF met le cap sur Dakar 2023 (illustration : GSEF)
Le GSEF met le cap sur Dakar 2023 (illustration : GSEF)
MONDE. La ville de Sousse (150 km au Sud de Tunis dans le golfe d'Hammamet) n'accueillera finalement pas le Forum mondial de l'économie sociale* (Global social economy forum - GSEF) en 2023. Dakar, seule concurrente pour recevoir cette édition bisannuelle , en a décroché l'organisation et le pilotage.

Selon nos informations, la troisième ville tunisienne - candidate depuis juillet 2021 alors que Dakar l'est depuis mai 2021-  aurait proposé une candidature bicéphale "pour mettre en avant une Afrique plurielle". La proposition n'a pas été concrétisée. Sousse se serait alors désistée en faveur de la capitale sénégalaise.

Le GSEF se déroulera donc pour la première fois sur le continent africain après des éditions à Séoul (2013 et 2014), Montréal (2016) et Bilbao (2018). Le GSEF 2021se tient du 4 au 8 octobre 2021 à Mexico, principalement en virtuel.

Le secrétariat du GSEF bientôt à Bordeaux

Alors que Dakar va prendre la co-présidence du GSEF aux côtés de Séoul, Sousse hériterait, en lot de consolation, de la co-présidence Afrique qui serait incarnée par Imen Ouardani, adjointe au maire de cette ville. Son aventure dans la lutte pour accueillir le GSEF 2023 aura au moins servi à Sousse et à la Tunisie de s'inscrire sur la carte internationale de l'ESS. Mais pas seulement.

L'iesMed, plate-forme méditerranéenne d'accompagnement à l'économie sociale et solidaire (ESS) basée à Barcelone- qui travaillait déjà sur le dossier de la cité tunisienne pour l'organisation du Forum mondial et a créé, en mars 2021 à Tunis, DarESS, centre national de ressources de l'ESS -, confirme le maintien du Forum MedEBS consacré à l'économie bleue solidaire (EBS) en Méditerranée. Prévu en octobre, puis début novembre, il se déroulera finalement les 26 et 27 novembre 2021 à Sousse sous l'impulsion de la municipalité et de son maire Mohamed Ikbel Khaled et de son adjointe Imen Ouardani. Donc la veille de la première Journée de la Méditerranée, proclamée en juillet 2021 par l'Union pour la Méditerranée (UpM) et qui se déroulera tous les 28 novembre.
 
Parallèlement, toujours selon nos sources, le siège du secrétariat du GSEF devrait migrer de Séoul à Bordeaux début janvier 2022. La Française Laurence Kwark est l'actuelle secrétaire générale.
 

* Association internationale de gouvernements locaux et de réseaux de la société civile engagés dans la promotion de l'ESS (entreprises sociales, coopératives, fondations, mutuelles, groupes d'entraide), le GSEF considère que les changements systémiques commencent d'abord au niveau local, sur la base d'un partenariat entre la société civile et les secteurs public et privé. L'évènement est donc chaque année co-présidé par un gouvernement local (représenté par le maire de la ville qui assure la présidence du GSEF) et un représentant de réseaux de la société civile.
Le GSEF regroupe soixante-quinze membres, issus de trente-six pays (cinq continents), dont vingt-six gouvernements locaux et trente-cinq réseaux de l'ESS.





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info