Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Soupçons de blanchiment d’argent chez Santander et BNP



            Partager Partager

Soupçon de blanchiment d'argent chez Santander. (Photo F. Dubessy)
Soupçon de blanchiment d'argent chez Santander. (Photo F. Dubessy)
ESPAGNE. La justice espagnole a annoncé, mercredi 3 mai 2017, la mise en examen de sept responsables de la banque Santander (Produit net Bancaire 44,23 mrds€ en 2016), et de trois cadres de la succursale espagnole de la banque française BNP Paribas (PNB 43,41 mrds en 2016) pour blanchiment d’argent. Une affaire impliquant également la filiale suisse d’HSBC. 
 
Le juge en charge de l’affaire a demandé leur comparution pour mi-juin 2017. Leur mise en examen repose sur un rapport détaillant « une série d’opérations consistant en la gestion, utilisation et exploitation de fonds, dépôts et valeurs occultés au Trésor public espagnol ». 
 
La plupart de ces comptes faisaient partie de la « liste Falciani », un document citant l’identité des titulaires de comptes non déclarés de clients de la filiale suisse d’HSBC. 
 
HSBC, classée pourtant comme une banque à « haut risque susceptible de canaliser des opérations de blanchiment », a profité de la part de Santander et de BNP de mesures simplifiées en matière de lutte contre le blanchiment. Les deux établissements autorisaient leur homologue suisse à disposer de compte « omnibus » permettant de ne pas faire apparaître l’identité des titulaires de comptes. 
 
Une grande partie des personnes mises en examen dans ce dossier s’occupaient de la prévention du blanchiment d’argent.

Ludivine Tur
Jeudi 4 Mai 2017

Lu 1494 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Juillet 2020 - 11:57 La Berd prête à accueillir l'Algérie en son sein


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.