Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Soupçons d’entente autour de l’éthanol en Europe



            Partager Partager

Le carburant est le principal débouché de l’éthanol. (photo : CGB)
Le carburant est le principal débouché de l’éthanol. (photo : CGB)
EUROPE. La commission européenne a annoncé le 9 octobre 2014 avoir perquisitionné deux entreprises originaires de deux Etats membres, soupçonnant une entente illicite sur les prix dans le secteur de l’éthanol. Bruxelles a expliqué que ces perquisitions faisaient suite à des contrôles menés en mai 2013 dans les bureaux des pétroliers Shell, BP et Statoil dans le cadre d'une enquête pour manipulation présumée des prix du pétrole et des biocarburants.

Les sociétés perquisitionnées se seraient entendues pour soumettre de concert des informations relatives aux prix pour établir des normes sectorielles en Europe et ailleurs. L'exécutif européen avait déclaré en mai 2014 que son enquête portait sur le mécanisme de soumission des prix à Platts, une filiale du groupe américain McGraw Hill, qui gère un service d'information et de diffusion des prix sur les marchés de l'énergie. Pour la commission, l'importance des normes sectorielles et l'absence de réglementation laissent la porte ouverte à des comportements anticoncurrentiels menant à des distorsions de prix.

Selon la Collective du bioéthanol, avec près de 18 millions d’hectolitres produits chaque année, la France est le premier producteur européen d’éthanol, devant l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Ce carburant est incorporé dans les essences SP95, SP98 à hauteur de 5 %, SP95-E10 à hauteur de 10 % et aussi dans le Superéthanol E85 à hauteur de 65 à 85 %. L’éthanol produit en France est également utilisé dans de nombreux produits : les spiritueux, les parfums, certains produits pharmaceutiques ou encore en tant que solvant pour la chimie.

Caroline Garcia avec Reuters

Lundi 13 Octobre 2014

Lu 7388 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss