Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Sortie de crise à la SNCM


Rédigé par , le Mercredi 9 Juillet 2014 - Lu 6597 fois


Le Kalliste, de l'armement CMN, premier navire "libéré" par les marins de la SNCM. Photo BL
Le Kalliste, de l'armement CMN, premier navire "libéré" par les marins de la SNCM. Photo BL
FRANCE. Le Kalliste, retenu depuis le 2 juillet 2014 à quai à Marseille par les grévistes de la SNCM, a été libéré le 9 juillet 2014 en fin de soirée. Il ne repartira que vendredi 11 juillet 2014 afin de se caler sur les programmations et réservations.

Deux heures plus tôt, les syndicats de la compagnie maritime, le préfet de région PACA et le médiateur Gilles Belier sont parvenus à un accord pour sortir de l’impasse au 16e jour de grève et à l’issue de trois journées marathon de négociation.

L’actionnaire Véolia Transdev qui menaçait de placer l’entreprise en redressement judiciaire a finalement accepté de lui donner un nouveau sursis. Le relevé de conclusions qui sera présenté le 10 juillet 2014 dans la matinée aux salariés en assemblée générale reprend l’idée avancée deux jours plus tôt par les élus locaux (Jean-Claude Gaudin, Guy Tessier et Jean-Noël Guerini) qui demandaient un moratoire dans une déclaration commune.

Un délai de quatre à cinq mois devrait permettre à des groupes de travail de rechercher un repreneur et de monter un plan de reprise de la compagnie.
Le médiateur, apprécié des syndicats, devrait poursuivre sa mission jusqu’en décembre.  Les 60 M€ de la vente du Napoléon Bonaparte, placés sur un compte séquestre pourraient être débloqués afin de maintenir à flot la trésorerie de la SNCM durant ces quelques mois.

Le 10 juillet 2014, les car-ferries et cargo-mixtes devraient entrer à nouveau en exploitation, les syndicats estimant les conditions réunies pour une reprise du travail.

Le Méditerranée, habituellement affecté sur la desserte de l’île au départ de Toulon, appareillera exceptionnellement à destination d’Alger avant de reprendre ses rotations sur le réseau Corse. Quant au Monte d’Oro, il reprendra du service vers l’Ile Rousse.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info