Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Sonelgaz et l’initiative industrielle Desertec signent un accord énergétique



            Partager Partager

Le programme Desertec vise à construire un réseau de transport d'électricité entre la région Mena et l'Europe (photo DII)
Le programme Desertec vise à construire un réseau de transport d'électricité entre la région Mena et l'Europe (photo DII)
ALGÉRIE. La société algérienne de l’électricité et du gaz Sonelgaz et l’initiative industrielle Dii (Desertec Industrial Initiative ) ont signé, le 9 décembre 2011 à Bruxelles, un accord portant sur leur future collaboration.

Ce "partenariat stratégique" permettra le renforcement des échanges d’expertise technique, l’examen des voies et moyens pour l’accès aux marchés extérieurs et la promotion commune du développement des énergies renouvelables en Algérie et à l’international, selon le communiqué de Sonelgaz.

La signature a eu lieu en présence du Commissaire Européen chargé de l'énergie, Günther Oettinger et du ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi.

Les deux parties encourageront par leurs activités les coopérations industrielles en matière de R&D dans les domaines de la fabrication, de l’installation et de l’exploitation des énergies renouvelables, poursuit le communiqué.

La transition énergétique - passage du fossile au renouvelable - en Algérie nécessitera plusieurs dizaines de milliards de dollars.
A l'échelle mondiale, les investissements nécessaires dans ce secteur pour les vingt prochaines années sont de 38 000 mrds $ selon les experts.
 
Le programme de l'Algérie "consiste à installer une puissance d'origine renouvelable de près de 22.000 MW entre 2011 et 2030 dont 10.000 MW pourraient être dédiés à l'exportation si les conditions s'y prêtent", avait  indiqué Youcef Yousfi le 22 novembre 2011.
 

A. Belkessam, à ALGER
Vendredi 9 Décembre 2011

Lu 2673 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.