Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Sonatrach récupère la mine d’or de Tamanrasset



            Partager Partager

La mne d'or de Tamanraset tombe dans l'escarcelle de Sonatrach (photo Enor)
La mne d'or de Tamanraset tombe dans l'escarcelle de Sonatrach (photo Enor)
ALGÉRIE. Le groupe algérien Sonatrach va reprendre la totalité des actions de l'Australien GMA-ressources dans l’Entreprise d’Exploitation des Mines d’Or (Enor),  l’exploitant de la mine d’or Tirek-Amesmessa de Tamanrasset a annoncé le 6 décembre 2011, le ministre algérien de l’Énergie et des Mines, Youcef Yousfi à l'agence APS.
 
"Nous avons pris la décision de reprendre la totalité des actions de GMA-ressources dans l’ENOR et tous ses intérêts dans la mine de Tirek-Amesmessa", a annoncé Youcef Yousfi de la capitale qatarie.

À la mi-octobre 2011, GMA avait annoncé qu'il allait se retirer de l'Enor, dont il détenait 52% des actions, car il n’était plus en mesure de gérer les coûts élevés du développement de la mine dans laquelle il affirme avoir investi 33 M€ sans avoir pu les amortir.

Le ministre n’a pas écarté le recours à des partenaires étrangers pour développer cette mine qui a vu la coulée du premier lingot d’or en janvier 2008 avec une production qui s’est maintenue pendant trois ans à quelques centaines de kilos d’or pour baisser ensuite à quelques kilos seulement.

"La méthode d’exploitation choisie et développée par GMA pour l’exploitation de la mine n’était pas la meilleure, GMA ne pouvait pas aller loin avec cette méthode, c’est pour cette raison qu’il s’est retrouvé dans une impasse", a estimé le ministre. La Sonatrach "va reprendre le travail depuis son début en élaborant de nouvelles études de développement de la mine", a-t-il précisé.

 "Des sociétés juniors, comme GMA, nous n’en voulons plus. Il nous faut des sociétés qui ont l’expérience, les financements et les moyens techniques nécessaires. C’est un projet, situé dans des régions difficiles, et qui nécessite beaucoup d’investissements et d’expertise", a indiqué Youcef Yousfi.
 

A. Belkessam, à ALGER

Mercredi 7 Décembre 2011

Lu 7782 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.