Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Sonatrach produira du ciment gris avec un partenaire étranger


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Mardi 7 Avril 2009 - Lu 1960 fois


Les pénuries de ciment  sont légion (photo DR)
Les pénuries de ciment sont légion (photo DR)
ALGERIE. Sonatrach se lance dans la production de ciment gris. L’entreprise publique algérienne d’hydrocarbures vient de lancer un avis d’appel d’offres international pour la construction, d’ici à fin 2010, d’une usine dans la région de Relizane (nord-ouest).

D’une capacité de production initiale d’un million de tonnes par an, elle devrait employer près de 300 personnes.

Quatre entreprises spécialisées (France, Chine, Arabie Saoudite et Suisse) ont déjà envoyé leurs offres techniques. Le choix de celle qui sera chargée des travaux de réalisation s’effectuera après présentation des offres financières.

Une société mixte chargée de la production et de la commercialisation sera constituée six mois après le choix du partenaire étranger qui détiendra 49% des parts, Sonatrach disposant de la majorité avec 51%.

Le groupe pétrolier s’active par ailleurs aux niveaux administratif et juridique dans le but de bénéficier des riches gisements de chaux et de grès nécessaires à la fabrication du ciment, quatre millions de mètres cubes en tout.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info