Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Sonatrach poursuit ses investissements


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Vendredi 20 Mars 2009 - Lu 1339 fois


ALGERIE. Le ministre algérien de l'Energie et actuel président de l’Opep, Chakib Khelil, a annoncé que Sonatrach investira 63 mds$ dans les cinq années à venir. Au total, les exportations de gaz devraient atteindre 100 milliards de mètres cubes d'ici 2015, contre 62 milliards actuellement, a-t-il déclaré mardi 17 mars 2009 à Vienne .

Les investissements du groupe à l'intérieur du pays représenteront 28 mds$ sur le moyen terme. Ils sont destinés à développer les découvertes réalisées et le réseau de transport, long de près de 16.000 km. Est également prévue la construction d'un nouveau gazoduc qui partira de Reggane (sud ouest) en passant par le gisement de Hassi R'mel.

28 autres mds$ seront consacrés à la création de nouvelles raffineries et à la réhabilitation de plusieurs autres.

Les exportations vers l’Espagne vont démarrer à la fin de l’année en cours. Plus de 3 millards de mètres cube seront par ailleurs exportés vers l’Italie, tandis que la construction d'un autre gazoduc vers la Sicile va démarrer.

Autre mégaprojet annoncé, le transsaharien qui sera réalisé avec le Nigeria et qui permettra d'augmenter de 50% les exportations à horizon 2012-2013.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info