Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Sonatrach nie vouloir fermer le gazoduc Maghreb-Europe



            Partager Partager

La carte des gazoducs (carte @sémhur / Wikimedia Commons)
La carte des gazoducs (carte @sémhur / Wikimedia Commons)
ALGÉRIE / MAROC. Abdelmoumen Ould Kaddour a sifflé la fin de la récréation. Le Pdg du géant algérien de l'énergie Sonatrach, a réfuté en bloc, lundi 14 septembre 2018, la polémique accusant sa société de vouloir abandonner le gazoduc Maghreb-Europe (gazoduc Pedro Duran Farell).

Long d'environ 1 300 kilomètres (520 km en Algérie, 540 km au Maroc, 45 km en maritime et 270 km en Espagne) il permet de livrer, depuis novembre 1996, le gaz algérien à l'Espagne via le Maroc et le détroit de Gibraltar.

A l'origine des rumeurs, les médias de chaque côté de la frontière, évoquaient un recentrage, en 2021, de toutes les exportations algériennes sur le gazoduc Algérie/Espagne (Medgaz), mis en service en mars 2011. 60% du gaz algérien transitant par ce tube de 210 kilomètres de long (Beni Saf au port d'Almeria) est destiné à l'Espagne, second plus gros client de l'Algérie après l'Italie (18 milliards de m3 de gaz algérien en 2017 contre 11,8 milliards pour l'Espagne).

"Il n'existe pas de raisons qui pousseraient l'Algérie à arrêter l'exportation de son gaz via le Maroc", commente le Pdg de Sonatrach. "Notre intérêt, c'est d'augmenter nos exportations (...) Nous avons lancé un second gazoduc pour augmenter notre capacité et pas pour fermer la voie du gazoduc existant Maghreb-Europe", insiste-t-il.

Parallèlement, la Sonatrach va se lancer, début 2019, dans ses premiers forages offshore au large de Bejaïa et d'Oran.


Mardi 25 Septembre 2018

Lu 3424 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.