Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Sonatrach, le "Gazprom" de la Méditerranée ?


Rédigé par Robert Villena, le Mercredi 28 Janvier 2009 - Lu 5931 fois


Sonatrach est un important fournisseur de gaz de l’Europe par tanker ou par gazoduc sous-marin (carte Sonatrach)
Sonatrach est un important fournisseur de gaz de l’Europe par tanker ou par gazoduc sous-marin (carte Sonatrach)
ESPAGNE / ALGERIE. Avec la mise en service en fin d’année du gazoduc sous-marin Medgaz, l’Algérie fournira 43,3% de son gaz à l’Espagne.

Cette situation de dépendance commence à inquiéter les Espagnols. A la lumière de la tension Russie-Ukraine et la fermeture, pendant 13 jours, du robinet d’approvisionnement de l’Europe, certains ne craignent pas de traiter la société algérienne d’Etat Sonatrach de "Gazprom de la Méditerranée".

"L’Algérie a entre ses mains les leviers pour augmenter les prix ou réduire la production et contrôler les distributeurs espagnols Cepsa et Iberdrola", constatent les journaux. Il n’a pas manqué d’éditorialistes pour rappeler qu’en 2007, l’Algérie avait augmenté unilatéralement le prix du gaz de 20% en représailles de l’appui espagnol au plan marocain d’autonomie pour le Sahara. Le tribunal international de Genève doit, sous peu, trancher le litige qui, depuis, oppose Sonatrach et les groupe espagnols Gas Natural et Repsol.

Le gaz-pétrole représente 95 % des exportations algériennes. Sonatrach est la plus importante société du continent africain, classée 12ème parmi les compagnies pétrolières mondiales, 2ème exportateur de GNL et de GPL et 3ème exportateur de gaz naturel. Elle emploie 120.000 personnes.

Lire aussi: Reprise des livraisons de gaz russe en Europe via l'Ukraine















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info