Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Sonatrach gagne son bras de fer juridique contre Gas Natural


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Lundi 23 Août 2010 - Lu 1578 fois


Sonatrach gagne son bras de fer juridique contre Gas Natural
ALGERIE. A l’issue d’une bataille judiciaire de trois ans, la Cour d’arbitrage de Paris saisie par Sonatrach a rendu son verdict.

Elle a statué, le 16 août 2010, en faveur du groupe pétrolier public algérien à qui Gas Natural refusait, depuis 2007, le droit d’augmenter le prix de son gaz livré sur le marché espagnol.

Le litige portait sur 9 mds de m3 de gaz par an, soit près de 25% des importations espagnoles annuelles. Ce gaz est acheminé vers la péninsule ibérique par le biais du gazoduc Maghreb-Europe (GME) qui relie l’Algérie à l'Espagne via le Maroc.

Suite à ce jugement, la presse espagnole estimait que le groupe énergétique espagnol pourrait être contraint de verser jusqu’à 1,5 md € à Sonatrach au titre du paiement rétroactif du différentiel de prix.

Ce différentiel correspond à une hausse de 20% liée à l’évolution des cours pétroliers sur lesquels le prix du gaz est indexé. Conséquence directe de cette situation, l’action perdait 4% à l’ouverture de séance le 17 août 2010.

Lire aussi: L’Algérien Sonatrach n’indemnisera pas les Espagnols Repsol et Gas Natural















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info