Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Sonatrach et Gazprom découvrent des hydrocarbures


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Mercredi 8 Octobre 2014 - Lu 4633 fois


Le forage  a atteint une profondeur finale de 4.120 m(photo  archives Sonatrach)
Le forage a atteint une profondeur finale de 4.120 m(photo archives Sonatrach)
ALGERIE/RUSSIE. Le groupe pétrolier public algérien Sonatrach et le Russe Gazprom EP International B.V annonce le 8 octobre 2014 une découverte d'hydrocarbures dans le bassin de Berkine, à 800 km au sud d'Alger.

Dans leur communiqué diffusé par l’agence APS, Ies deux groupes  annoncent la réalisation avec succès du " forage du puits d’exploration Rhourde Sayah Nord-1 (RSHN-1) dans le périmètre El Assel (bloc 236b) situé dans le Bassin de Berkine", à 250 km de Hassi Messaoud, le plus important champ pétrolier d'Algérie.

"Ce forage, qui a atteint une profondeur finale de 4 120 m dans l’Ordovicien, a donné lieu à une découverte d’hydrocarbures avec des débits de 8,5 m3/h d’huile, et 7.930 m3/h de gaz", selon la même source.
 
Sonatrach et Gazprom, qui a un bureau  en Algérie depuis 2008, avaient déjà réalisé en association deux découvertes d'hydrocarbures dans ce même périmètre, à la suite du forage des puits d’exploration RSH-2 et ZERN-1.

Des travaux d’appréciation visant à préciser l’étendue de ces découvertes sont en cours pour leur développement. Sonatrach est partenaire à hauteur de 51% avec Gazprom EP International B.V. , chargé de l’operating à hauteur de 49%.
 
Le groupe Sonatrach est le troisième fournisseur de gaz de l'Europe.
 




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info