Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Sonatrach, Total et Repsol rempilent sur le champ gazier TFT




L'accord va prolonger le forage du champ TFT (photo : Sonatrach)
L'accord va prolonger le forage du champ TFT (photo : Sonatrach)
ALGÉRIE. Sonatrach, société algérienne d'hydrocarbures, et les pétroliers français Total et espagnol Repsol ont renouvelé, lundi 11 juin 2018 pour vingt-cinq ans, leur contrat conjoint sur le site gazier de Tin Fouyé Tabankort (TFT).

Ce nouveau contrat de recherche et d'exploitation sur le Bloc 238 du forage saharien sera financé à hauteur de 51% par Sonatrach, 26,4% par Total et 22,6% par Repsol pour un investissement évalué à 324 M$ (275 M$) selon un communiqué de la société algérienne.
Cette somme permettra le forage de onze nouveaux puits, l'installation d'une unité de compression de basse tension en amont de l'usine et l'optimisation du réseau de surface et de fonctionnement de l'usine.

Exploité depuis mars 1999, TFT sort actuellement plus de 80 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/jour). Le contrat signé lundi 11 juin 2018 va assurer une production pendant six ans soit 3 milliards de mètres cubes par an de gaz tout en récupérant des réserves additionnelles d'hydrocarbures de plus de 250 millions de bep qui s'en trouveront ainsi mieux valorisées.

Liés depuis 1996, les trois partenaires ont déjà investi 1,2 mrd$ (1 mrd€) sur ce champ d'une superficie de 1 571 km² qui produit du gaz sec, du condensat et du GPL.




Mardi 12 Juin 2018



Lu 1709 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA