Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Solvay dévoile son plan compétitivité


Rédigé par , le Jeudi 6 Juin 2013 - Lu 6596 fois


Solvay en Italie (photo Solvay)
Solvay en Italie (photo Solvay)
EUROPE. C'est fait. Annoncé en décembre 2012, Solvay dévoile son plan d'action destiné à " renforcer sa position de leader mondial du carbonate de soude et améliorer durablement sa rentabilité". Cette présentation très flatteuse se traduira dans les faits par la fermeture d'une usine au Portugal et la suppression de 450 postes d'ici à 2016.

Groupe belge spécialisé dans la chimie, Solvay réalisait, en 2012, un chiffre d'affaires de 12,7 mrds€.

La demande en carbonate de soude pour la fabrication du verre et de détergents s'essouffle en Europe du fait de la crise économique. Le groupe se retrouve en "surcapacité structurelle".

Face à ces difficultés, Solvay annonce la fermeture de son unité de carbonate de soude à Povoa, au Portugal, en janvier 2014. Le groupe entend également " aligner la production de son site de Rosignano, en Italie aux besoins du marché" et utiliser "plus efficacement le potentiel offert" des usines situées à Torrelavega, en Espagne, et à Devnya en Bulgarie.

Les 450 postes concernés par le plan devraient bénéficier de reclassements internes.

L'entreprise espère ainsi réduire sa base de coût en Europe de 100 M€ à partir de 2016.

Voir aussi : Solvay réajustera sa position en Europe du sud




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info