Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Solaire : Israël ne tient pas ses promesses


Rédigé par , le Mercredi 3 Octobre 2012 - Lu 1534 fois


Fermes solaire de Ketura. Photo (DR).
Fermes solaire de Ketura. Photo (DR).
ISRAËL. La Compagnie nationale d'électricité israélienne annonce qu'elle baisse de moitié le prix de l'électricité acheté aux sociétés d'exploitation de fermes solaires. Les tarifs  passeront à 0,52 shekels (0,10 €) par kilowatt / heure, au lieu des 1,02 shekels (0,20 €) par kilowatt / heure pratiqués jusqu'à présent.

Cette mesure concerne les 44 mégawatts de fermes solaires qui existent déjà en Israël, essentiellement dans les zones industrielles abandonnées du sud du pays.

La décision a fait l'objet d'une audience  jeudi 27 septembre 2012. Un entrepreneur en énergie solaire répondu aux autorités : “Vous pouvez oublier la construction d'installations d'énergie solaire dans ces conditions."

Les développeurs pensent que les tarifs bas ne prennent pas pleinement en compte le coût élevé de la terre. Cette mesure rend très difficile l'obtention de financements pour des projets d'énergie solaire. "Quelle banque accepte de financer un projet sans connaître avec certitude le tarif qui sera payé?"  à demandé un développeur pendant l’audience.

Mi-2012, le pourcentage de l'électricité produite en Israël à partir de sources d'énergie renouvelables s'élève à seulement 0,44 % (225 mégawatts). Israël semble bien loin de l’objectif qu’il s'est fixé de produire en 2014 5 % (1150 mégawatts) de son électricité à partir de sources d'énergie renouvelables.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info