Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Soitec et Schneider Electric se réunissent dans le Plan solaire marocain



            Partager Partager

MAROC. C'est une première, un partenariat du Plan solaire méditerranéen (PSM) vient d'être lancé. Soitec et Schneider Electric ont signé, jeudi 16 juin 2011, une entente avec Masen  (Moroccan Agency for Solar Energy), acteur de référence du Plan solaire marocain, autour de la technologie solaire CPV Concentrix développée par le français Soitec.

Lancé officiellement en novembre 2009 à Ouarzazate, le Plan solaire marocain vise à installer à minima 2 000 megawatts en 2020 pour un coût estimé à 9 mrds$ (6,36 mrds€) soit un doublement de la capacité énergétique.

Le premier projet de ce plan, qui s'inscrit dans le Plan solaire méditerranéen annoncé en 2008 par l'Union pour la Méditerranée (UpM), produira ses premiers kilowatts/heure en 2014. Il sera situé à Ouarzazate. 

L'accord entre Soitec et Schneider avec Masen, va s'appuyer sur un projet pilote de développement d'un démonstrateur de 5 MW sur le site de Ouarzazate qui serait jumelé aux installations de Soitec et Schneider Electric en France.

Un second projet pilote pourrait s'y adjoindre avec une nouvelle tranche de 5 MW de nouvelle génération.

Le volet formation comprend le transfert de savoir-faire de l'entreprise Soitec à Masen et la création d'un master management des énergies renouvelables en partenariat avec les universités marocaines.

"La concrétisation de ce projet permettrait d'établir une filière photovoltaïque pour les besoins du pays et pour l'exportation d'électricité et de centrales, et de lancer la construction d'une usine de production au Maroc", a précisé Soitec dans un communiqué.

Cette initiative franco-marocaine inaugure le premier partenariat du Plan solaire méditerranéen au sein des quarante-trois membres de l'Union pour la Méditerranée.

Jeudi 16 Juin 2011

Lu 3604 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.