Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Sodastream préfère fermer son usine en Cisjordanie



            Partager Partager

Sodastream victime du boycott (photo Sodastream)
Sodastream victime du boycott (photo Sodastream)
ISRAËL. Mercredi 29 octobre 2014, Sodastream a annoncé son intention de « fermer par étapes, d'ici fin 2015 », son usine de production  très controversée, située en Cisjordanie dans la zone industrielle de Maale Adumim.

Pour justifier la relocalisation de son usine de production à Lehavim dans le Néguev,  la compagnie,  a évoqué des raisons purement financières:  «un  plan d’amélioration de l'efficacité opérationnelle  de la société.»

Sodastream, qui fabrique des machines qui gazéifient les boissons à la maison, se trouve au cœur d'un appel international au boycottage, organisé par  le mouvement pro-palestinien BDS (Boycott Désinvestissement et Sanctions). La compagnie a connu une chute de son chiffre d'affaires de 9% en un an : 563 M$ (449 M) en 2014, avec un profit net en recul de 42 %.

“Nous travaillons en ce moment avec le gouvernement israélien, afin d’assurer  des permis de travail à nos employés Palestiniens”  déclare Daniel Birnbaum, Pdg de Sodastream. Il ajoute que sa compagnie a toujours  été un modèle d'intégration, employant 500 Palestiniens, 450 Arabes Israéliens et 350 Juifs Israéliens jouissant tous des mêmes salaires et des mêmes conditions sociales.

Sodastream a  signé un accord avec PepsiCo. Le géant américain va tester ses sodas dans les machines de Sodastream pendant une période d’essai de dix semaines. La nouvelle a réjoui les investisseurs, qui ont fait flamber le titre Sodastream de plus de 15% à la Bourse de New York vendredi 31 octobre 2014 au soir.


Lundi 3 Novembre 2014

Lu 9809 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Mars 2012 - 15:14 La logistique s'adapte au marché du vin



1.Posté par Henriot François le 04/11/2014 12:33
Des emplois en moins en "Palestine", des emplois dans le Néguev, en Israël: probant résultat pour les boycotteurs amis du Hamas and co! Bravo aussi aux "idiots utiles" qui les soutiennent à l'Ouest...

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss