Voir aussi
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

Le PapooPilot permet de déplacer le curseur sur l'écran d'ordinateur par les mouvements de la tête (illustration Smartio)
FRANCE. La société française Smartio vient de réaliser son second tour de table en levant 357 K€ auprès de trois réseaux de business angels basés en région Paca : Arts et Métiers, Méditerranée Investissement et Provence Business Angels (PBA).
Créée en 2006 et basée à Nîmes (sud de la France), Smartio (dix salariés) se spécialise dans les produits électroniques destinés à faciliter la vie des personnes en forte situation de handicap.
Elle commercialise notamment, depuis 2008 sous la marque Papoo, un appareil portable utilisable d'une seule main et permettant à une personne présentant des troubles de la parole de s'exprimer vocalement. De même, en septembre 2009, Smartio a lancé le PapooSwitch, un interrupteur utilisable comme bouton d'appel pour infirmière dans une chambre d’hôpital ou pour actionner une aide électronique à distance ou même pour remplacer le clic gauche ou droit de la souris d’ordinateur.
La société s'intéresse actuellement à d'autres produits comme le PapooTouch, une solution pour écrire avec son doigt directement sur l'écran ou avec un clavier tactile ainsi que le PapooPilot, un casque souris sans fil qui réagit avec les mouvements de la tête et le clignement des yeux.
Cette levée de fonds va donc assurer un développement plus rapide de ces innovations et aider à leur industrialisation.
Smartio envisage également de créer une structure commerciale pour l'international.