Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Smart Packaging Solutions sécurise les papiers officiels


Après le Maroc, Smart Packaging Solutions veut équiper tous les pays de ses cartes à puce destinées à sécuriser les papiers officiels. La France pourrait être son second gros client.


            Partager Partager

La puce à antenne sans soudure assure la réussite de SPS (photo SPS)
La puce à antenne sans soudure assure la réussite de SPS (photo SPS)
FRANCE. Pour faire face à un doublement du chiffre d’affaires attendu pour 2010, Smart Packaging Solutions s’agrandit. La société spécialisée dans la microélectronique loue déjà deux bâtiments à Rousset, dans le sud-est de la France, et prendra possession d’un troisième de 800 m² fin 2009. Une augmentation de capital de 10 M€ est également prévue cette année.

Il s’agit notamment pour la PME de faire face à un important contrat. SPS a en effet remporté un appel d’offre portant sur la fabrication de 22 millions de cartes d’identité marocaines. Premier client de SPS, le royaume chérifien a déjà reçu 50% de sa commande.

SPS prend en charge toute la partie électronique. Le corps de la carte est fabriqué en France. Puis le Maroc assume l’enrobement, la personnalisation et le chargement des données de l’utilisateur.

Après le Maroc, peut-être demain la France

Maintenant que SPS a montré son savoir faire grâce à la commande marocaine, la société entend aller plus loin. Elle s’appuie pour cela sur son produit phare, une puce avec antenne non reliée, beaucoup plus solide que les puces de ses concurrents.

Le président de Smart Packaging Solutions, Henri Boccia, ne cache pas ses ambitions. "Nos technologies sont qualifiées dans le monde entier. Nous voulons devenir leader mondial en dual interface pour papiers officiels".

Cartes d’identité, permis de conduire, passeports…SPS attaque un marché important. Elle dispose pour cela d’une centaine de salariés qui ont réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 18 M€, dont 95% à l’exportation. "Cette activité va exploser car tous les pays vont s’équiper", assure Henri Boccia.

SPS a répondu à des appels d’offres en Grande Bretagne, Corée, Italie, dans les pays de l’Est et aux Etats-Unis. Elle pourrait également être prophète en son pays.

L’Imprimerie nationale, seul établissement habilité à fabriquer les papiers d’identité français, a en effet adopté en mars 2009 la technologie SPS. Rien n’est encore signé, mais la suite logique voudrait qu’un décret soit publié prochainement et fasse de SPS le fournisseur de l’Imprimerie nationale pour les cartes d’identité.

Gérard Tur
Lundi 11 Mai 2009

Lu 3121 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.