Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Six pays de la Méditerranée orientale en dessous des 10% de vaccinés contre la Covid-19


Rédigé par Eric Apim, le Mardi 21 Décembre 2021 - Lu 1570 fois


Les pays restent inégaux face à la vaccination (photo: OMS)
Les pays restent inégaux face à la vaccination (photo: OMS)
MEDITERRANEE. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), "l'écart de couverture vaccinale Covid-19 entre les pays de la région de la Méditerranée orientale se creuse de manière alarmante".

Basé au Caire, le bureau régional de l'institution dévoile qu'au 14 décembre 2021, plus de 500 millions de doses de vaccins ont été administrées dans cette région (sur 8,33 milliards dans le monde), soit une moyenne de 65 doses pour 100 habitants. Elle relève cependant que les pays à revenu intermédiaire supérieur et élevé se distinguent en la matière avec deux fois plus de doses injectées (92 à 152 doses pour 100 habitants) que ceux où le niveau de vie demeure plus faible et où seulement 39 à 79 doses pour 100 habitants ont été délivrées.

Il souligne également que "neuf pays ont déjà atteint l'objectif de fin d'année et ont entièrement vacciné au moins 40% de leur population". Mais, "six pays restent sous la barre des 10% de couverture", s'alarment ses membres constatant que "les inégalités en matière de vaccination menacent de nombreuses populations à haut risque et vulnérables dans la région".
L'OMS ne précise pas le nom des États concernés.

140 millions de vaccins livrés

"Comme beaucoup plus de vaccins ont été livrés maintenant, nous devons nous assurer que ce vaccin se retrouve dans les bras de ceux qui en ont besoin. Cela les protégera de la maladie grave et de la mort et protégera le système de santé", commente Ahmed Al-Mandhari, directeur régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale.

Au 14 décembre 2021, grâce au mécanisme Covax, l'OMS a contribué à la livraison de 140 millions de vaccins à vingt-et-un pays de cette région. "Les vaccins Covid-19 préviennent les maladies graves, les hospitalisations et les décès, même pour les variants récemment détectés", insiste l'OMS. Son communiqué souligne que "l'émergence de l'omicron est une raison supplémentaire d'augmenter la couverture, parallèlement à toutes les autres mesures de prévention". 

La Méditerranée orientale a enregistré depuis le début de la pandémie près de 17 millions de cas dont 312 947 décès (272 millions de cas dans le monde pour 5,33 millions de décès).




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info