Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Six organisations internationales lancent un Consortium méditerranéen pour la protection de la biodiversité




La biodiversité méditerranéenne se trouve confrontée à de nobreux défis (photo : F.Dubessy)
La biodiversité méditerranéenne se trouve confrontée à de nobreux défis (photo : F.Dubessy)
MEDITERRANEE. Un protocole d'entente a été signé, vendredi 12 mars 2021 à Marseille, pour la création d'un Consortium méditerranéen pour la protection de la biodiversité. Il est porté sur les fonts baptismaux par six organisations internationales, principalement basées dans le département des Bouches-du-Rhône en France : MedWet (Initiative pour les zones humides méditerranéennes dans le cadre de la Convention de Ramsar- Basée à Arles), MedPan (Réseau des gestionnaires des aires marines protégées en Méditerranée - Marseille), PIM (Initiative pour les petites îles de Méditerranée - Marseille), La Tour du Valat (Institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes - Arles), l'AIFM (Association internationale des forêts méditerranéennes - Marseille) et l'UICN-Med (Centre de coopération pour la Méditerranée de l'Union internationale pour la conservation de la nature - Malaga). Le Conservatoire du littoral (établissement public français membre de l'UICN) apportera son appui.

Réunissant toutes les expertises, le savoir-faire et les connaissances scientifiques de ces partenaires, le Consortium va travailler sur "les nouveaux objectifs de protection de la planète", comme l'indique un communiqué. Grâce à une vision régionale, il entend "développer des solutions innovantes permettant de répondre aux défis de la conservation de la biodiversité ainsi que promouvoir une plus grande efficacité dans l'utilisation des ressources naturelles en Méditerranée".

La vocation affichée est de "favoriser les échanges, de sensibiliser aux nouveaux défis méditerranéens, renforcer les capacités d'action en faveur de la biodiversité et de former les acteurs locaux à la bonne gouvernance de la gestion de la biodiversité".

Un premier projet conjoint portera sur les solutions basées sur la nature dans les zones côtières. Il sera cofinancé par l'Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM).

Le consortium envisage également la création d'un groupe de réflexion ainsi que d'un réseau actif d'"alerte rouge". il permettra d'attirer l'attention des décideurs politiques et des bailleurs de fonds sur les projets affectant la biodiversité, afin de trouver des solutions pour prévenir ou atténuer les impacts.

Eric Apim
Vendredi 12 Mars 2021

Lu 2159 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.