Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Situation bloquée entre Athènes et ses créanciers



            Partager Partager

Photo UE/ JTaylor
Photo UE/ JTaylor
GRECE. Les négociations entre la Grèce, le FMI (Fonds monétaire international), le MES (Mécanisme européen de stabilité) et la BCE (Banque centrale européenne) sont bloquées. La réunion du 28 avril durant laquelle les ministres des Finances des pays de la zone euro devaient signer un accord avec la Grèce a été annulée sans qu'une nouvelle date soit fixée. Après des mois de négociation, chacun reste sur ses positions.  

Un consensus existe pourtant concernant les mesures à mettre en place par le gouvernement grec (réforme fiscale et des retraites, « nettoyage » du bilan des banques). Mais le FMI ne croit pas que ce paquet de réformes suffira à lui permettre de dégager un excédent budgétaire hors charge de la dette correspondant à l'objectif fixé de 3,5% pour 2018. Il demande donc à la Grèce un nouveau train de mesures d'austérité représentant 2% du PIB du pays. Elles ne seraient appliquées qu'en cas de « dérapage » de la Grèce.

Athènes accepte de coucher noir sur blanc de nouvelles mesures d'austérité, mais refuse de soumettre à son parlement des mesures additionnelles non prévues dans le Memorandum of Understanding signé en août 2015.
 
Cette divergence bloque la signature de l'accord qui doit permettre à la Grèce de bénéficier en juillet 2016 d'un prêt destiné à lui permettre de rembourser 3 mds à la BCE. Sans cet argent frais, le pays se retrouvera dans la situation de l'été dernier avec un risque d'explosion de son système bancaire et finalement d'un Grexit.

Arthur Maffren
Mercredi 27 Avril 2016

Lu 1511 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.