-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
La Tunisie s'apprête à conclure un accord avec le FMI
-
Le Président tunisien veut des députés indépendants des partis politiques
-
La Commission européenne accepte la reconduction d'une aide française aux entreprises de transport de passagers
-
L'UE a débloqué 53,7 mrds€ pour aider ses pays partenaires à absorber les conséquences de la Covid-19

TUNISIE. Lors de la 10e conférence FEMIP, la BEI a signé un contrat de coopération avec le Ministère tunisien du transport pour la réalisation d'une étude sur la faisabilité d'une plate-forme logistique euroméditerranéenne à Jbel El Oust ( Tunis), le coût de l'étude étant de 250 000 € .
L'assistance technique prévue par ce contrat, intègre, notamment, l'étude de pré-faisabilité économique du projet, l'étude du marché avec une évaluation des besoins logistiques, l'avant-projet sommaire, l'étude d'impact environnemental succincte, l'étude de rentabilité économique et financière de la solution proposée et des solutions alternatives ainsi qu'une définition du cadre institutionnel et de la démarche à suivre pour la réalisation de cette plate-forme.
Le démarrage de l'étude est prévu pour le mois d'avril 2012 et il est prévu qu'elle s'étale sur 240 jours.
À rappeler que cet appui entre dans le cadre d'une initiative de la FEMIP baptisée Logismed.
Évoquant ce nouveau partenariat avec la Tunisie, Philippe de Fontaine-Vive, vice-président de la BEI, souligne qu'il "vient concrétiser un partenariat exceptionnel et de qualité qui reflète les choix de la nouvelle Tunisie notamment celui de s'aligner aux normes internationales en termes de logistique et de mieux répondre aux attentes de ses partenaires."