Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Siemens signe un contrat de 18 M€ pour ITER


Rédigé par William Allaire, le Mercredi 14 Octobre 2015 - Lu 3000 fois


Le site d'essai Mitica à Padoue en Italie (photo Consorzio RFX)
Le site d'essai Mitica à Padoue en Italie (photo Consorzio RFX)

FRANCE. L’agence européenne F4E a signé avec Siemens un contrat pour la fabrication et le contrôle de trois unités haute tension contenant les alimentations des faisceaux haute intensité « NBI » (« Neutral beam injectors » : « Injecteurs de neutrons ») responsables du réchauffement du plasma qui sera au cœur du réacteur de fusion nucléaire expérimental ITER.
 

D'une durée minimum de sept ans et d'un coût de près de 18 M€, ce contrat prévoit également la fourniture des bagues haute tension permettant de relier les alimentations de tension aux lignes de transmission du réacteur.
 

L’une de ces unités sera fabriquée et développée à des fins de validation opérationnelle dans le prototype MITICA (« Megavolt ITER injector and concept advancement » : « Progression de l'injecteur et du concept ITER mégavolt ») de Padoue, dans le nord de l’Italie. Les deux autres, d’une puissance de 33 MW, seront quant à elles installées sur le site de Cadarache, dans le sud de la France.





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info