Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Shell cède 35% de ses parts en Syrie au Chinois CNPC


Rédigé par , le Mercredi 19 Mai 2010 - Lu 1631 fois


Le groupe chinois CNPC multiplie les investissements dans le domaine pétrolier (photo Al Furat Petroleum Company)
Le groupe chinois CNPC multiplie les investissements dans le domaine pétrolier (photo Al Furat Petroleum Company)
SYRIE / CHINE. La China National Petroleum Corporation (CNPC) a annoncé le mercredi 19 mai 2010 avoir acquis 35% de Syria Shell Petroleum Development (SSPD).

Cette filiale de Shell, qui était détenue à 100% par le groupe pétrolier anglo-néerlandais, gère une quarantaine de champs pétrolifères en Syrie où elle est présente depuis soixante-dix ans.

Elle possède des licences notamment sur les gisements de Deir-Ez-Zor, Fourth Annex et Ash Sham opérés par Al Furat Petroleum Compan y (ACPC) dont Shell détient 31,25%.

Dans son communiqué, publié sur son site internet, CNPC précise qu'elle dispose déjà d'intérêts sur des licences de production d'ACPC via une co-entreprise, Himalaya Energy Syria BV, qu'elle détient à 50%.

En 2009, SSPD a produit dans ce pays 23.000 équivalents-barils/jour d'hydrocarbures.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info