Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Seuls les ressortissants de 15 pays tiers pourront venir en vacances dans l'UE


Rédigé par , le Mercredi 1 Juillet 2020 - Lu 546 fois


Les ressortissants de quinze pays tiers vont pouvoir voyager dans l'Union européenne (photo : F.Dubessy)
Les ressortissants de quinze pays tiers vont pouvoir voyager dans l'Union européenne (photo : F.Dubessy)
UE. L'Union européenne a dressé sa liste. Seuls les ressortissants de quinze pays non-membres pourront venir passer leurs vacances dans un des pays de l'UE durant les quinze prochains jours et à compter du 1er juillet 2020.

Ne retenant sur une présélection de cinquante-quatre pays que ceux affichant un maximum de seize cas de Covid-19 sur 100 000 habitants, cette liste fait la part belle aux Méditerranéens : Algérie, Maroc, Tunisie, Monténégro, Serbie. Elle compte également l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande et l'Uruguay. Reste que les États membres peuvent, individuellement, exclure certains pays de cette liste.

La présence de l'Algérie étonne puisque ce pays vient tout juste de décider de continuer à fermer ses frontières tant que la Covid-19 demeurerait présente. Or, le principe de réciprocité est la règle. Ainsi, les ressortissants de la Chine, quinzième de la liste, pourront se rendre dans un pays de l'UE que quand Pékin autorisera les Européens à se rendre chez elle.

A noter que le Conseil européen considère les habitants d'Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican comme résidents de l'Union européenne.

La liste sera révisée tous les quinze jours pour s'adapter à l'évolution de la pandémie.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info