Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Serval accuse Lactalis d'escroquerie et de falsification de denrées alimentaires



            Partager Partager

Serval est spécialisée dans l'aliment d'allaitement des veaux (photo : Serval)
Serval est spécialisée dans l'aliment d'allaitement des veaux (photo : Serval)
FRANCE. La Pme française Serval (81,96 M€ en 2017) a porté plainte, fin mai 2018, contre le groupe Lactalis (18,5 mrds€ de chiffre d'affaires et 80 000 salariés dans 94 pays) pour "escroquerie, falsification de denrées alimentaires et tromperies sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou le teneur en principes utiles de toutes marchandises". Le procureur de la République de Rennes (en Ille-et-Vilaine où se situe Bourgbarré, siège social de la filiale Lactalis Ingrédients), Philippe Astruc, a confirmé, mercredi 23 octobre 2018, une annonce révélée par quelques journaux la veille au soir et a ouvert une information judiciaire.

Basée dans les Deux-Sèvres (à Sainte Eanne, près de Poitiers), la Pme accuse le géant laitier de lui avoir livré, depuis quatre ans, "un lactosérum (NDLR : petit lait récupéré dans la fabrication du fromage) de mélange et non de vache. En outre ce produit serait composé de lactosérum et de perméat, sous-produit laitier d'un taux de protéine nul et contenant une faible proportion de matière azotées non protéique", précise Philippe Astruc.
Le lactosérum de mélange fourni à Serval - qui commercialise des aliments d'allaitement pour jeunes animaux (veaux, agneaux et chevreaux) - par Lactalis comprendrait, certes des origines de vaches, mais aussi de chèvres et de brebis et serait dilué avec du perméat. Son coût de revient serait donc dérisoire par rapport à du lactosérum de vaches.

Lactalis évoque un litige "purement commercial" et accuse Serval d'"instrumentaliser la justice pénale pour tenter de le régler à son profit".

Jeudi 24 Octobre 2019

Lu 1746 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.