Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Selon le FMI, la situation économique du Liban demeure délicate



            Partager Partager

Chris Jarvis croit en la résilience économique du Liban (photo : DR)
Chris Jarvis croit en la résilience économique du Liban (photo : DR)
LIBAN. De retour de sa mission au Liban (7 au 13 septembre 2017), Chris Jarvis et son équipe du Fonds monétaire international (FMI) dressent un bilan inquiétant de la situation du pays, même s'ils reconnaissent la résilience de l'économie libanaise.

Pour Chris Jarvis, "la situation économique du Liban demeure délicate et les retombées de la conjoncture régionale continuent de peser sur les perspectives à court terme. Le Liban a accordé l’asile à plus d’un million de réfugiés syriens, qui d’après les estimations représenteraient environ un quart de la population. Le Liban reçoit un appui de la communauté internationale dans les efforts qu’il déploie dans ce domaine et cet accompagnement mérite d’être maintenu."

Le FMI table sur un taux de croissance modéré en 2017 alors que les déséquilibres extérieurs restent très importants. " Le considérable déficit budgétaire reste une source de vulnérabilité et a poussé la dette publique à 148 % du PIB en 2016. L’augmentation de l’échelle salariale de la fonction publique récemment adoptée aura pour effet d’alourdir sensiblement les dépenses budgétaires. Le Parlement a certes adopté des mesures destinées à accroître les recettes afin de compenser l’effet du relèvement des salaires sur le budget, mais ces mesures sont actuellement suspendues", regrette le rapport de fin de visite.

Le FMI suggère au gouvernement libanais "un ajustement budgétaire concentré sur le court terme en intervenant sur les recettes, en renforçant le civisme fiscal, en augmentant la fiscalité des carburants et en rééquilibrant les dépenses, y compris en réduisant les transferts coûteux vers le secteur de l'électricité". Le rapport insiste sur la nécessité de "promouvoir une croissance durable par le biais de réformes structurelles, y compris en agissant pour améliorer le climat des affaires".

Le rapport reconnaît toutefois "les progrès politiques réalisés durant ces derniers mois avec la ratification par le Parlement d'une nouvelle loi électorale qui ouvre la voie aux première élections législatives depuis huit ans".

Eric Apim

Jeudi 14 Septembre 2017

Lu 1781 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 12:04 Croissance : l'Europe à la peine


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss