Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Selon l'Onu, la pandémie se nourrit de l'instabilité en Palestine



            Partager Partager

La Covid-19 s'ajoute aux difficultés des Palestiniens - Ici un marché dans la vieille ville de Jérusalem - (photo : Pnud/Ahed Izhiman)
La Covid-19 s'ajoute aux difficultés des Palestiniens - Ici un marché dans la vieille ville de Jérusalem - (photo : Pnud/Ahed Izhiman)
MOYEN-ORIENT. Intervenant lundi 26 octobre 2020 à New York devant le Conseil de sécurité de l'Onu, Nickolay Mladenov a "encouragé le recours à la diplomatie préventive pour éviter l'escalade de la violence et la guerre à Gaza, pour améliorer la situation économique, sociale et sanitaire, ainsi que pour moderniser des relations économiques entre Israël et la Palestine", comme l'indique un communiqué.

Le Coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient appelle la communauté internationale à s'engager pour "aider à rétablir des négociations crédibles en vue d'une solution à deux Etats". Tout en précisant que "le leadership des autorités israéliennes et palestiniennes était nécessaire pour résoudre la situation". Il note, pour la déplorer, "la construction par Israël de 5 000 logements, à 85% situés en dehors de la zone légale". Nickolay Mladenov parle d'"acte de colonisation qui sape la solution à deux Etats, provoque des déplacements de population et des démolitions de structures et nuit à un rapprochement des deux parties".

Cette intervention coïncide avec l'accroissement des restrictions dans la bande de Gaza par Israël et l'instauration de l'état d'urgence dans les territoires palestiniens. Et alors que l'Autorité palestinienne a refusé la coordination économique et sociale avec Israël.

Nickolay Mladenov a également évoqué la Covid-19 en Palestine. "La pandémie se nourrit de l'instabilité et se développe en l'absence d'une approche cohérente et coordonnée pour la contenir", pointe-t-il. En septembre 2020, avait déjà évoqué ce danger.
"L'Onu continuera de plaider pour une coopération accrue en réponse à l'urgence sanitaire, notamment en exhortant les parties à travailler ensemble pour atténuer les risques, sauver des vies et éviter les actions unilatérales qui sapent ces efforts", poursuit Nickolay Mladenov.

L'Onu a déjà fourni plus de 100 000 tests, des dizaines de respirateurs et machines d'oxygénothérapie à la bande de Gaza. Mais, le Coordonnateur insiste sur le fait que son organisation ne "peut prendre en charge les responsabilités des autorités palestiniennes et israéliennes", et donc ne peut s'acquitter de cette tâche qu'à titre provisoire. 

Eric Apim
Mardi 27 Octobre 2020

Lu 625 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.