Voir aussi
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Le FMI critique la lenteur dans la mise en œuvre des réformes au Liban
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
USA / LIBYE. S'exprimant lundi 7 mars 2011 au soir à l'occasion d'une conférence de presse, Barack Obama s'est dit favorable à une intervention militaire de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique nord) en Libye.
Le président américain a tenu à "adresser un message clair à ceux qui entourent le colonel Kadhafi. C'est à eux de décider de la suite des évènements... Et ils seront tenus responsables de toute violence qui se poursuivrait."
La France et l'Europe, comme la Ligue arabe, préconisent plutôt l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne qui passerait par un projet de résolution de l'ONU. Alors que la Russie se dit contre une intervention militaire en Libye.
Selon plusieurs chaînes de télévision arabes, Mouammar Kadhafi aurait tenté de négocier lundi 7 mars 2011 avec l'opposition qui aurait rejeté sa demande, une "sortie honorable avec des garanties" pour lui et sa famille. Le guide suprême de la révolution envisagerait une réunion du Congrès général du peuple (Parlement) pour étudier les conditions de son départ.
Les combats se poursuivent mardi 8 mars 2011 notamment par des raids aériens ciblant le port pétrolier de Ras Lanouf. Mais aussi par des affrontements terrestres autour des villes de Misrata et Zaouïah..