Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Selon Barack Obama, l'OTAN pourrait intervenir militairement en Libye


Rédigé par , le Mardi 8 Mars 2011 - Lu 1517 fois


USA / LIBYE. S'exprimant lundi 7 mars 2011 au soir à l'occasion d'une conférence de presse, Barack Obama s'est dit favorable à une intervention militaire de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique nord) en Libye.

Le président américain a tenu à "adresser un message clair à ceux qui entourent le colonel Kadhafi. C'est à eux de décider de la suite des évènements... Et ils seront tenus responsables de toute violence qui se poursuivrait." 

La France et l'Europe, comme la Ligue arabe, préconisent plutôt l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne qui passerait par un projet de résolution de l'ONU. Alors que la Russie se dit contre une intervention militaire en Libye.

Selon plusieurs chaînes de télévision arabes, Mouammar Kadhafi aurait tenté de négocier lundi 7 mars 2011 avec l'opposition qui aurait rejeté sa demande, une "sortie honorable avec des garanties" pour lui et sa famille.  Le guide suprême de la révolution envisagerait une réunion du Congrès général du peuple (Parlement) pour étudier les conditions de son départ.

Les combats se poursuivent mardi 8 mars 2011 notamment par des raids aériens ciblant le port pétrolier de Ras Lanouf. Mais aussi par des affrontements terrestres autour des villes de Misrata et Zaouïah..






   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info