Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Selon Anima, la diaspora peut favoriser l'investissement en Méditerranée



            Partager Partager

Anima va développer une stratégie pour favoriser l'implication des diasporas (photo Anima)
Anima va développer une stratégie pour favoriser l'implication des diasporas (photo Anima)
MÉDITERRANÉE. "Le décollage économique de la région Méditerranée doit s'appuyer sur les talents de la diaspora". C'est ce que révèle et prouve une étude publiée le 9 décembre 2010 par Anima Investment Network dans le cadre du programme Invest in Med.

Intitulée "Diasporas : passerelles pour l'investissement, l'entrepreneuriat et l'innovation en Méditerranée", cette enquête "mesure le potentiel économique des diasporas et propose un plan d'action concret et réaliste pour accélérer leur mobilisation en faveur de leurs pays d'origine.

Le nombre de migrants originaires des pays du sud de la Méditerranée et installés à l'étranger est estimé à 10 millions. 

"Depuis le milieu des années 90, un nombre grandissant de réseaux professionnels ont été créés par des talents de la diaspora MED afin de mutualiser savoir-faire, expérience et carnets d'adresse au service du développement de leur pays d'origine (investissement et apport de capital, aide à la création d'entreprise, transfert d'expertise, formation, mentorat, e-learning, forum d'échanges, financement...)" précise la brochure d'Anima.

Complétant cette étude, l'annuaire MedDiasporas identifie 472 réseaux de diasporas originaires des pays MED dont le monde des affaires  (236 réseaux), le monde scientifique et technique (63 réseaux) et la société civile (173 réseaux). 

Au premier semestre 2011, un premier séminaire sur ce thème sera organisé pour pousser la réflexion et décidé du déploiement de la stratégie proposée par Anima.



Vendredi 10 Décembre 2010

Lu 1367 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 12:04 Croissance : l'Europe à la peine


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss