Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Seetfel : Quand la mutualisation passe par la dématérialisation des documents

Guilhem de Nucé, directeur entreprises « B2B » de SESIN (*) – Chef de file du projet Seetfel




Guilhem de Nucé, Directeur entreprises « B2B » de SESIN – Chef de file du projet Seetfel. (Photo GdN)
Guilhem de Nucé, Directeur entreprises « B2B » de SESIN – Chef de file du projet Seetfel. (Photo GdN)
C’est en mutualisant les informations nécessaires aux échanges que chaque acteur de la filière va pouvoir réaliser des gains de productivité substantiels ”.  

L’objectif ambitieux du projet Seetfel (**) consiste à dématérialiser tous les documents échangés sur l’ensemble de l’écosystème des fruits & légumes, filière qui rassemble les producteurs, les prestataires de services logistiques (conditionnement, valorisation des productions, transport), les négociants, les agences gouvernementales et régaliennes et les distributeurs en relation directe avec les consommateurs (Grandes et moyennes surfaces, restauration hors domicile publique ou privée…).
 
C’est en mutualisant les informations nécessaires aux échanges que chaque acteur de la filière va pouvoir réaliser des gains de productivité substantiels.
 
Cette valorisation ne se fait pas contre les éditeurs ou services ayant déjà développé des solutions informatiques.

Au contraire, ces prestataires sont étroitement associés et intégrés dans la démarche. Il est question de rendre les applications des différents acteurs aptes à émettre et à recevoir des documents électroniques.
 


Développement du prototype

Le projet concerne à la fois l’import, l’export et le marché national. Dans ce contexte, Seetfel s’attache à traiter efficacement les relations avec les administrations (douanes, services phytosanitaires et fraudes) afin de faciliter la gestion des flux transfrontaliers, à l’importation comme à l’exportation. Dans les deux sens, les activités logistiques et de transport sont prises en compte car essentielles.
 
Le projet, démarré il y a six mois, vient d’achever une première phase d’analyse fine des spécifications. Maintenant, nous sommes dans une phase de développement d’un prototype et d’un pilote avec intégration des différents acteurs.

A ce titre, nous recherchons continuellement de nouveaux partenaires souhaitant exprimer leurs besoins en termes de dématérialisation pour les associer dès à présent à la définition des spécificatons et à la modélisation des processus d’affaires et déployer des prototypes.

Le besoin en termes de ressources sera faible.
 
Seetfel a remporté l’appel à projets du programme « Investissements d’Avenir » soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, et a été labellisé par les pôles de compétitivité PEIFL, Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes et Nov@log, pôle national d’innovation pour le transport multimodal.

Le consortium primé comprend des prestataires informatiques (SESIN, MGI et SRCI spécialisées dans l’EDI et le travail collaboratif - flux entre entreprises), d’un laboratoire de recherche, de l’AFNET (Association promouvant l’e-Business) et du SNIFL de Saint Charles International.
 
GS1 France et International est étroitement associé au projet en qualité de membre permanent du comité de pilotage.
 
Les gains attendus sont importants en termes d’amélioration de la fiabilité de l’information, d’un accroissement de la productivité (par la réduction des multiples saisies) et par l’ouverture à la mobilité. 

Seetfel, caractérisé par un faible cout d’implémentation, contribuera également à améliorer la traçabilité avec la mise en place d’un suivi d’étapes au sein de chaque processus
 
 
(*) SESIN est un éditeur de solution de dématérialisation, de gestion de documents et de processus.
 
(**) Seetfel est l’acronyme de Système intégré d’Echanges Electroniques pour le commerce et le Transport de Fruits Et de Légumes.
 

 


Guilhem de Nucé, Chef de file du projet Seetfel

Jeudi 18 Avril 2013




Lu 831 fois

Guilhem de Nucé, Chef de file du projet Seetfel

Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Jeudi 18 Avril 2013 - 09:57 « Faire mieux, avec moins de moyens »











RÉflexions

Réflexion

« Dans le contexte actuel, les Méditerranéens font désordre »


avis d'expert

Vincent Giovannoni. Anthropologue, commissaire d'exposition au MuCEM.


 




Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA