Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Seb se rapproche de Preciber pour se mitonner une place au Maroc


Rédigé par Eric Apim, le Mardi 21 Décembre 2021 - Lu 1965 fois


Preciber commercialise sous la marque Express plusieurs types de cocottes et poëles (photo: Precima)
Preciber commercialise sous la marque Express plusieurs types de cocottes et poëles (photo: Precima)
MAROC / FRANCE. Le groupe français d'électroménager Seb (6,94 mrds€ de chiffre d'affaires en 2020 et 33 000 salariés) annonce, mardi 21 décembre 2021, un rapprochement avec la société familiale marocaine Precibar. Les deux entités créent une coentreprise, Groupe Seb Maroc, contrôlée à 55% par Seb.

"S'appuyer sur un partenaire local fort tel que Preciber permettra au groupe Seb d'accélérer le développement de ses ventes au Maroc et de tirer le meilleur parti du fort potentiel de ce marché", précise un communiqué du groupe basé à Écully, près de Lyon, depuis 1976.

Fondée en 1971 et détenue par Mohammed Berrada et Precima, Precibar fabrique et distribue des articles de cuisson sous la marque Express (autocuiseurs, couscoussiers, faitout, poêle...) ainsi que des articles de gaz sous la marque Precigaz (réchaud à gaz, lampe à gaz...). Représentante exclusive de Bosch dans le pays pour le domaine thermotechnique, elle commercialise aussi des chauffe-eaux (électriques, solaires et à gaz) et des chaudières à gaz, le tout sous la marque Junkers. Precima dispose d'une usine de 14 000 m² dans le quartier de Ain Sebâa à Casablanca.

Un précédent en Égypte avec Zahran

Selon l'accord signé, la nouvelle coentreprise importera et distribuera de façon exclusive les produits (petit électroménager et articles culinaires) du groupe Seb au Maroc. Soit trente-et-une marques dont Calor, Tefal, Seb, Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina.... Elle gérera également la commercialisation des autocuiseurs Express dans la distribution moderne.

En 2018, Seb avait déjà procédé avec la même stratégie en créant une coentreprise, Groupe Seb Egypt Zahran en Égypte grâce à une association avec la famille égyptienne Zahran (45% des parts et 55% pour Seb). Il y dispose d'une usine à Borg El Arab pour fabriquer du petit électroménager et des articles culinaires..




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.









Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info