Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Seat et Samsung préparent une nouvelle « voiture connectée »




Au Mobile World Congress, sur le stand de Samsung, un « partenaire idéal »,  selon le  président du Comité Exécutif de Seat (photo Francis Matéo)
Au Mobile World Congress, sur le stand de Samsung, un « partenaire idéal », selon le président du Comité Exécutif de Seat (photo Francis Matéo)
ESPAGNE. L'automobile a aussi sa place au Mobile World Congress, le grand rendez-vous mondial de la téléphonie mobile organisé à Barcelone du 2 au 5 mars 2015. C'est dans les allées de ce salon que Seat et Samsung ont officiellement signé un accord de coopération pour développer ensemble des solutions technologiques en vue du lancement, dans les prochains mois, d'un « nouveau modèle automobile connecté ».

Le constructeur de voitures et le fabricant de téléphones vont ainsi unir leurs compétences et leurs moyens de recherche pour que les conducteurs de ces futurs véhicules puissent avoir accès à tout moment aux données de téléphonie mobile, en créant une interface permettant un transfert des informations du smartphone vers le tableau de bord des voitures. Ce dispositif vise à garantir la sécurité des passagers et du chauffeur, en donnant accès aux informations « sans perturber l'attention ni dévier le regard de la route », expliquent les deux partenaires.
 
Cette nouvelle technologie baptisée MirrorLink reste l'un des grands segments d’innovation des constructeurs automobiles, malgré les problèmes de compatibilité pour assurer les connexions entre téléphones portables et terminaux automobiles. C'est pour résoudre ces difficultés que Samsung devient donc « partenaire officiel » du fabricant automobile. Concrètement, des standards seront établis pour relier les voitures à la technologie MirrorLink et au système dit « d’info-divertissement », par l’intermédiaire des applications qui seront développées par Seat. La transmission des données pourrait également concerner la sécurité des voitures (verrouillage des portes, démarrage,…) et le confort à bord (éclairage d’ambiance, climatisation ,...).
 
« Nous concrétisons notre volonté de travailler ensemble, d'unir les savoir-faire de chaque marque pour développer des solutions technologiques dans les véhicules qui facilitent la vie de nos clients », souligne Rick Segal, responsable de la communication de Samsung Electronics. Le constructeur automobile assure de son côté vouloir proposer au plus vite ces nouveaux services de connectivité dans l'ensemble des pays où la marque est présente, pour « renforcer la compétitivité de la marque », ajoute Jürgen Stackmann, président du Comité Exécutif de Seat.
 
La filiale espagnole du groupe Volkswagen poursuit ainsi une stratégie de recherche et développement qui s’est traduite par 1,4 mrd€ d'investissements au cours des cinq dernières années.  




Mercredi 4 Mars 2015



Lu 805 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

L'égalité dans le partage successoral, qu'est-ce qui gêne les musulmans ?


avis d'expert

Razika Adnani Philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA