Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
            Partager Partager

Seaco innove dans sa relation avec les clients constantinois




A l'agence Benmeliek de Constantine (photo Seaco)
A l'agence Benmeliek de Constantine (photo Seaco)

ALGERIE. Grande nouveauté à la Société des Eaux et de l’Assainissement de Constantine (Algérie). A la fin de l’été, la Direction Clientèle de Seaco s’est dotée d’une « salle blanche ». Le lieu, exempt de toute poussière, abrite le logiciel de traitement des relations clientèle Wat Erp, une création de Somei, la filiale informatique d’Eaux de Marseille.


« Toute la gestion logicielle de 156 000 clients s’effectue là, ainsi que l’édition des factures et la relation clientèle » explique le directeur de la Seaco, Michel Valin. Wat Erp a fait la preuve de son efficacité. Vendu de par le monde, il gère la relation de trois millions et demi d’abonnés au service de l’eau.


Première préoccupation, l'eau potable

Par ailleurs, un Centre Relations Clientèle a été mis en place par Seaco en mars 2010. Un numéro court (le n°3025) est à la disposition des citoyens pour leur permettre de transmettre plus rapidement leurs doléances et leurs remarques.


Ce centre nerveux de la relation clients abrite cinq salariés de la Seaco (quatre téléopérateurs et un superviseur) chargés de répondre aux consommateurs locaux. Il ouvre cinq jours et demi sur sept, avec une astreinte de nuit, et a reçu exactement 5446 appels depuis son ouverture le 8 mars 2010. Dans 23 agences de proximité, les clients peuvent d’ailleurs également venir poser une question ou s’enquérir des coupures ou réparations à venir sur le réseau.


« 90% appellent pour s’informer à propos de la distribution de leur eau potable, soit qu’il y ait une coupure, soit qu’ils soupçonnent une fuite » reprend Michel Valin. Et si 7% appellent pour une question d’assainissement, les 3% d’appels restants sont motivés par leur facturation.


L’étape suivante consistera, dans les mois à venir, à mettre en réseau les 23 agences de la  Seaco, connectées avec la Direction Clientèle installée au 4ème KM. .


Dimanche 7 Novembre 2010


Lu 1608 fois




Dans la même rubrique :
< >







RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert



Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par pays

Voir en plein écran















À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.