
ABU DHABI. Le projet de cité d’entreprises à neutralité d’émissions de carbone Masdar City, a trouvé un partenaire de poids avec Schneider Electric et ses 18,3 mds€ de CA (en 2008). Le géant industriel a en effet passé un accord avec Mubadala Development Company, qui porte un projet de zone franche de développement durable à Abu Dhabi.
Masdar City, projet de ville à émissions neutres de CO2, sans déchets, comptant uniquement sur des énergies renouvelables, sur 6 km2, sera ultérieurement le siège de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (Irena). Il ne s’agit donc pas de la rater pour Mabadala Dev., émanation du gouvernement d’Abu Dhabi, via l’Abu Dhabi Future Energy Company.
Masdar city « sera à la fois un centre de technologies propres et une communauté durable » au sein de la quelle Schneider Electric créera un centre de R&D, a souligné le Dt Sultan Al Jaber, président de Masdar, qui désire en faire « un centre mondial pilote pour les technologies de ruptures dans les énergies renouvelables », avec l’aide de Schneider Electric.
Cette dernière société vient donc de signer avec Mubadala un accord aux termes duquel Schneider Electric créera à Masdar un Centre d’Innovation voué aux recherches sur le bâtiment durable, la gestion urbaine de l’eau, des déchets, et des TIC.
Centre de vie et cité d'entreprises à la fois
-
Le producteur français d'énergie renouvelable ZE Energy gagne un premier marché en Italie
-
L'Italien Enel programme 160 mrds€ d'investissement dans les énergies renouvelables
-
La BEI soutient l'efficacité énergétique dans les communes jordaniennes
-
Total va développer 3,3 GW de projets solaires supplémentaires en Espagne
Masdar sort actuellement de terre à la sortie d’Abu Dhabi, est sera tout autant un centre de vie qu’une cité d’entreprises. Les premiers habitants en seront les étudiants de l’Institut Universitaire Masdar, qui étudieront à l’Institut de Technologie Masdar.
Il s’agit donc d’une initiative écologique globale, que SE « accélèrera » selon les termes de Jean-Pascal Tricoire, le président du directoire de Schneider Electric, afin de contribuer « à la lutte contre le changement climatique ».
L’accord a été signé en préambule à la réunion du World Future Energy Summit, prévu du 18 au 21 janvier 2010, à Abu Dhabi.