Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Scanners à vif !

par Willam Allaire



            Partager Partager

Le monde a les nerfs à vif. Il suffit qu’un illuminé tente de tirer un feu d’artifice dans un aéronef de la Northwest Airlines pour qu’aussitôt le ciel tombe sur la tête des musulmans.

Depuis le 3 janvier, les ressortissants de quatorze pays* (dont treize à majorité musulmane...) soupçonnés par Washington de « soutenir le terrorisme » ont droit à une palpation corporelle et à une fouille en règle de leurs bagages à main dans tous les aéroports américains.

En Grande Bretagne, la fièvre sécuritaire pourrait conduire le gouvernement à autoriser le contrôle au faciès (profiling in english) de certaines catégories de population jugées « à risque » (muslim in english) avant leur embarquement.

Aux Pays Bas, le gouvernement ne fait pas de discrimination : dès la mi-janvier, des scanners corporels seront installés à l'aéroport d’Amsterdam pour contrôler tous les passagers en partance vers les Etats-Unis. Les petits malins en quête de sensations fortes auront du mal à passer au travers des mailles du filet radiographique...

D’autres pays comme l’Italie ou la Grande Bretagne pourraient à leur tour bientôt se convertir au culte du rayon x. Cet engouement devrait donner des idées aux fabricants de matériels de détection : les aérogares pourraient rapidement devenir des annexes des hôpitaux... les passagers en partance profitant du contrôle obligatoire pour effectuer un check up de leurs organes. Une idée qui leur permettrait d’accepter plus facilement les temps d’attente avant l’embarquement...

Pour les passagers en provenance de pays en manque d’équipements médicaux, le voyage en avion serait même l’occasion d’échapper aux files d’attente dans les dispensaires.

Rêvons un peu : par un étrange détournement du destin, la sécurité aérienne deviendrait ainsi un vecteur de sécurité... sociale.

* L'Afghanistan, l'Algérie, l'Arabie Saoudite, l'Irak, l’Iran, le Liban, la Libye, le Nigeria, le Pakistan, la Somalie, le Soudan, la Syrie, le Yémen et... Cuba.


Mardi 5 Janvier 2010

Lu 842 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2012 - 17:53 La piste aux (inaccessibles) étoiles

Jeudi 12 Juillet 2012 - 14:16 Cinecittà dans le décor ?


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.