Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info





Sanofi inaugure la plus grande usine pharmaceutique d'Afrique



            Partager Partager

Sanofi dispose de 79 sites industriels dans trente-six pays (photo : Sanofi)
Sanofi dispose de 79 sites industriels dans trente-six pays (photo : Sanofi)
ALGÉRIE / FRANCE. Le Français Sanofi dispose depuis six mois d'une troisième usine en Algérie après un investissement de 10,6 milliards de dinars algériens (85 M€).
Présent physiquement depuis 1991 dans ce pays, le géant pharmaceutique (35 mrds€ de chiffre d'affaires en 2017 et 100 000 salariés) compte déjà deux implantations à Oued Smar pour les formes sèches (en co-entreprise avec Saidal pour une production moyenne de 40 millions d'unités par an) et à Aïn Benian pour les formes liquides (10 millions d'unités par an).

Inaugurée jeudi 11 octobre 2018 à Sid Abdallah, dans la banlieue d'Alger, elle devient avec ses 6,6 hectares (dont 3,5 de bâti) le plus grand complexe industriel de production et de distribution pharmaceutique du continent africain.

L'usine se divise en une unité de production prévue pour fabriquer une centaine de spécialités thérapeutiques, un site de stockage de 4 000 m3 (capacité de 15 000 palettes avec 8 quais d'expéditions et de réceptions) et un centre de distribution. Entre fin 2019 et fin 2020, quand elle tournera à plein régime avec ses 400 salariés, la nouvelle installation devrait produire plus de 100 millions d'unités par an. Ces médicaments seront vendus entre 80 et 85% en Algérie contre 65% aujourd'hui. Sanofi fermera alors l'une de ses deux usines déjà implantées en Algérie.

Deux projets d'extension du nouveau site, pour l'assemblage et pour le remplissage stérile d'auto-injecteurs d'insuline, sont prévus respectivement d'ici fin 2021 et fin 2025.

Vendredi 12 Octobre 2018

Lu 1717 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.