Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Salaire Méditerranée



            Partager Partager

Lucas Papademos a renoncé à son salaire. Face à la crise, le Premier ministre grec a opté pour le bénévolat. 

Ce sens du sacrifice a aussitôt fait des émules. 

La compagnie charter Air Méditerranée a proposé à une trentaine de pilotes et personnels navigants de passer sous statut grec, pour un salaire inférieur de 30% à ce qu’ils perçoivent aujourd’hui.

Cette heureuse initiative a évidemment été accueillie par un tonnerre d’applaudissements dans les rangs des syndicats.
Quand on a des milliers d’heures de vol au compteur, voir son employeur contraint de faire du rase motte budgétaire ne laisse pas indifférent…

Va donc pour un contrat hellène… Avec des salariés aux revenus platoniques, Air Méditerranée devrait désormais être en mesure de tenir la dragée haute à ses concurrents d'Europe de l'est qui font rien qu’à tirer les prix vers le bas. Un dumping malvenu alors que ses destinations favorites, la Tunisie et l’Egypte, ont été mises à mal par le Printemps arabe.

On pourra s’étonner toutefois de la timidité de ces transporteurs spartiatophiles. Quitte à serrer les coûts, les dirigeants de la compagnie de coucous à bas coût auraient pu aller nettement plus bas. Ils auraient pu voler la méthode Papademos en proposant un statut de bénévole à tous les salariés…

Et si ce sacrifice ne suffisait pas, resterait le masque à oxygène : proposer aux pilotes et aux hôtesses de régler eux-mêmes la facture de kérosène des aéronefs. Histoire de rappeler que dans le ciel comme sur terre, l’existence précède l’essence…

Vendredi 2 Mars 2012

Lu 808 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 11 Septembre 2012 - 17:53 La piste aux (inaccessibles) étoiles

Jeudi 12 Juillet 2012 - 14:16 Cinecittà dans le décor ?


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.