Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Saint-Marin devient le plus petit État actionnaire de la Berd


Rédigé par , le Mercredi 12 Juin 2019 - Lu 903 fois


Saint-Marin devient le plus petit actionnaire de la Berd (photo : Berd)
Saint-Marin devient le plus petit actionnaire de la Berd (photo : Berd)
SAINT-MARIN. Le micro-État de Saint-Marin (San Marino) devient le 70e actionnaire de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). Son gouvernement avait adressé une demande en juin 2018 qui avait été acceptée en novembre de la même année.

Selon Sir Suma Chakrabarti, président de la Berd, "l'adhésion de Saint-Marin offre de nouvelles possibilités d'impact dans nos régions et nous sommes impatients de renforcer les liens étroits que nous avons déjà établis."

Le plus petit état actionnaire de la Berd (territoire de 61 km² enclavé dans l'Italie) ne pourra cependant pas être bénéficiaire des financements de la banque.

La Berd est régie par une Conseil des gouverneurs, réunissant l'ensemble des actionnaires, comprenant soixante-huit pays (avec Saint-Marin), l'Union européenne et la Banque européenne d'investissement (BEI).

Saint-Marin n'est sorti qu'en décembre 2018 de la liste noire des pays et territoires non coopératifs à des fins fiscales avec l'Union européenne.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info