Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Saint-Gobain teste un four à biomasse en Cantabrie



            Partager Partager

ESPAGNE / FRANCE. Saint-Gobain vient de tester avec succès l’utilisation de biomasse au lieu de gaz naturel pour produire du verre imprimé dans son usine St-Gobain Glass, de Renedo de Piélagos, en Cantabrie.
 

Issu d’un programme de R&D sur les énergies renouvelables, ce projet avait eu des préliminaires ; St-Gobain avait mené les essais préliminaires dans une autre de ses unités espagnoles, à Avilés, dans les Asturies, en collaboration avec les unités R&D parisiennes du groupe.

La biomasse produite à Renedo provenait d’élagages et coupes de bois à proximité de cet établissement.
 

Le directeur de l’unité, Miguel Angel Diez, pas peu fier d’être pionnier en la matière, même si le bilan énergétique du four à biomasse reste à améliorer, s’est félicité de la coopération « exemplaire » au sein du groupe verrier, première cause du succès obtenu selon lui.
 

En tout cas Saint-Gobain semble décidé à aller plus loin dans l’utilisation de cette technologie. Le pôle Conditionnement du groupe va recruter un stagiaire pour un an. Sa mission consistera à étudier un modèle économique « pour l’approvisionnement d’usines de verre d’emballage en biomasse – énergie ». Il débuterait au premier mai 2010.

Saint-Gobain teste un four à biomasse en Cantabrie


Mercredi 7 Avril 2010

Lu 2231 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss