Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Saint-Gobain teste un four à biomasse en Cantabrie


Rédigé par , le Mercredi 7 Avril 2010 - Lu 2494 fois


ESPAGNE / FRANCE. Saint-Gobain vient de tester avec succès l’utilisation de biomasse au lieu de gaz naturel pour produire du verre imprimé dans son usine St-Gobain Glass, de Renedo de Piélagos, en Cantabrie.
 

Issu d’un programme de R&D sur les énergies renouvelables, ce projet avait eu des préliminaires ; St-Gobain avait mené les essais préliminaires dans une autre de ses unités espagnoles, à Avilés, dans les Asturies, en collaboration avec les unités R&D parisiennes du groupe.

La biomasse produite à Renedo provenait d’élagages et coupes de bois à proximité de cet établissement.
 

Le directeur de l’unité, Miguel Angel Diez, pas peu fier d’être pionnier en la matière, même si le bilan énergétique du four à biomasse reste à améliorer, s’est félicité de la coopération « exemplaire » au sein du groupe verrier, première cause du succès obtenu selon lui.
 

En tout cas Saint-Gobain semble décidé à aller plus loin dans l’utilisation de cette technologie. Le pôle Conditionnement du groupe va recruter un stagiaire pour un an. Sa mission consistera à étudier un modèle économique « pour l’approvisionnement d’usines de verre d’emballage en biomasse – énergie ». Il débuterait au premier mai 2010.

Saint-Gobain teste un four à biomasse en Cantabrie















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info