Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Saïf al-Islam Kadhafi candidat à la présidentielle en Libye




Saif al-Islam veut devenir le nouveau guide libyen (photo : DR)
Saif al-Islam veut devenir le nouveau guide libyen (photo : DR)
LIBYE. L'un des fils du colonel Mouammar Kadhafi se présentera à la future élection présidentielle en Libye. Organisée par les Nations unies, elle pourrait se tenir, théoriquement, le 30 septembre 2018 sous l'égide des Nations unies après avoir été repoussée car prévue en mars 2018 initialement.

Saïf al-Islam Kadhafi a fait connaître sa candidature, à Tunis lundi 19 mars 2018, via l'un de ses représentants Ayman Bouras.

Parlant de dialogue et de réconciliation nationale, le candidat entend inscrire le renouveau de la Libye avec l'aide des pays voisins.
Il devrait prochainement s'adresser aux Libyens. Selon Ayman Bouras, le fils de l'ancien dirigeant libyen assassiné en octobre 2011 dispose d'"un programme de réforme et un projet pour l'avenir" et d'"une vision politique, sécuritaire et sociale" pour le pays.

Libéré de sa geôle de Zintan (Est du pays) en juin 2017 par le groupe armé qui le détenait (Brigade Abou Bakr al-Sadiq), Saïf al-Islam est toujours réclamé par la Cour pénale internationale. La CPI a lancé en juin 2011 un mandat d'arrêt international contre lui pour "crimes contre l'humanité, meurtres et persécutions". Le Parlement de Tobrouk, opposé au gouvernement d'union nationale (GNA), l'a amnistié alors qu'il était condamné à mort par contumace par la justice libyenne à Tripoli depuis juillet 2015. Il est accusé d'avoir ordonné à ses troupes de tirer sur des civils, recruter de milices et d'incitation au viol et au meurtre durant la guerre civile libyenne.

Il vit depuis caché. Déjà en juin 2017, il avait proclamé vouloir réunifier son pays indiquant : "Je n’abandonnerai jamais la mission de mon père celle pourquoi il n’est plus parmi nous aujourd’hui. Je suis jeune et formaté pour la même mission! Cette mission conduisant à la liberté, et à la dignité de l’homme. Que la jeunesse africaine soit sûre que la mémoire de mon père ne sera jamais trahie."




Mardi 20 Mars 2018



Lu 2106 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

L’Egypte de Sissi : un retour sur l’échiquier international ? (Partie 2)


avis d'expert

Roland Lombardi, analyste au groupe JFC Conseil, consultant indépendant en géopolitique et chercheur associé à l'IREMAM à Aix-en-Provence


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA