Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Saad Hariri se dit libre de revenir au Liban



            Partager Partager

Saad Hariri devrait revenir au Liban (photo : Gouvernement libanais)
Saad Hariri devrait revenir au Liban (photo : Gouvernement libanais)
LIBAN. Démissionnaire, le premier ministre libanais a indiqué, lors d'un entretien télévisé accordé dimanche 12 novembre 2017 à la chaîne de télévision libanaise Future TV, qu'il était "libre" et allait "très bientôt" rentrer au Liban sans doute d'ici "deux ou trois jours...pour entamer les procédures constitutionnelles nécessaires" à sa démission.

Michel Aoun s'est réjouit, lundi 13 novembre 2017, de ces nouvelles alors que le président libanais affirmait depuis plusieurs jours que la liberté de son premier ministre avait été "restreinte". Il a affirmé vouloir, dès son retour, "discuter de sa démission, de ses causes et de ses préoccupations à prendre en compte."

Saad Hariri se trouve depuis plus d'une semaine en Arabie saoudite d'où il a annoncé sa démission le 4 novembre 2017 disant craindre pour sa vie. Lors de son interview, il a déclaré être prêt "à revenir sur sa décision", mais fixe comme condition principale une "politique de distanciation" des différentes mouvances présentes au Liban vis-à-vis des conflits régionaux. Le premier ministre vise notamment le Hezbollah - ennemi de l'Arabie saoudite sunnite et ami de l'Iran chiite - impliqué dans les guerres en Syrie et au Yémen.

L'élection fin octobre 2016 par le Parlement libanais de Michel Aoun comme président et la nomination, en novembre 2016, par ce dernier de Saad Hariri comme premier ministre avaient permis de mettre fin à deux ans et demi de crise institutionnelle.

Le 19 octobre 2017, pour la première fois depuis douze ans, le Liban avait pu adopté son budget.

Eric Apim

Lundi 13 Novembre 2017

Lu 1908 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss