Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Saad Hariri fera un détour par Le Caire avant de rejoindre Beyrouth




Saad Hariri poursuit ses consultations (photo : Gouvernement libanais)
Saad Hariri poursuit ses consultations (photo : Gouvernement libanais)
LIBAN. Arrivé samedi 18 novembre 2017 à Paris, après l'invitation du président français Emmanuel Macron, Saad Hariri devrait faire une halte au Caire avant de rejoindre son pays. Le premier ministre démissionnaire a tweeté, dimanche 19 novembre 2017, qu'il allait "effectuer une visite mardi en Égypte pour rencontrer le président de la République, l'ami Abdel Fattah al-Sissi."

Ayant annoncé samedi 4 novembre 2017 sa démission depuis Ryad - où il a résidé pendant quinze jours alimentant les spéculations sur sa liberté de parole et de mouvement, Saad Hariri rejoindra mercredi 22 novembre 2017 Beyrouth pour s'entretenir avec son président Michel Aoun.

Plus qu'une affaire interne, cette situation révèle en filigrane les tensions entre l'Iran chiite, qui soutient le Hezbollah libanais, et l'Arabie saoudite sunnite dont Saad Hariri possède également la nationalité. Au cours d'une réunion au Caire de la Ligue arabe - qui considère le Hezbollah commune une organisation terroriste, le Liban a plusieurs fois été évoqué. Pour le ministre des Affaires étrangères de Bahrein, ce pays est "sous le contrôle total du Hezbollah." Ryad a indiqué au cours de cette conférence qu'il ne resterait pas "les bras croisés" face à "la politique agressive" de Téhéran dans la région.




Lundi 20 Novembre 2017



Lu 2120 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA