Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Saad-Eddine Al-Othmani appelé pour résoudre l'absence de gouvernement au Maroc


Rédigé par Eric Apim, le Lundi 20 Mars 2017 - Lu 2419 fois


Saad Eddine El Othmani prend la place de Abdelilah Benkirane comme chef de gouvernement (photo : PJD)
Saad Eddine El Othmani prend la place de Abdelilah Benkirane comme chef de gouvernement (photo : PJD)
MAROC. Après l'échec d'Abdelilah Benkirane de constituer un gouvernement et son éviction, le roi du Maroc a nommé, vendredi 17 mars 2017, Saad-Eddine Al-Othmani comme chef de gouvernement.

Le choix de Mohammed VI - qui a pris tout le monde de court alors que la direction du PJD devait se réunir pour proposer un candidat - s'est donc porté sur le numéro deux du Parti de la Justice et du développement (PJD), le parti islamiste dirigé par Abdelilah Benkirane et arrivé en tête aux dernières législatives d'octobre 2016.

Samedi 18 mars 2017 au soir, le Conseil national du PJD, donnant son feu vert au nouveau premier ministre, a appelé à "accélérer la formation du gouvernement qui devra être fort, harmonieux et efficace".

Saad-Eddine Al-Othmani (61 ans) est un homme de consensus qui a été ministre des Affaires étrangères de janvier 2012 à octobre 2013. Dans ses négociations avec les autres partis pour tenter de former une coalition gouvernementale, il devrait donc changer d'approche par rapport à son prédécesseur anticipe la presse marocaine lundi 20 mars 2017. Et même s'adresser au PAM (Parti Authenticité et modernité) qui n'était pas présent dans l'ancienne coalition.

Lire aussi : Mohammed VI limoge son premier ministre




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info