Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

STX France passe sous pavillon italien


Rédigé par Gérard Tur, le Jeudi 6 Avril 2017 - Lu 2166 fois


STX France reste à St Nazaire pour au moins huit ans (photo : STX)
STX France reste à St Nazaire pour au moins huit ans (photo : STX)
FRANCE / ITALIE. Le secrétaire d’Etat français à l’Industrie, Christophe Sirugue, a confirmé jeudi 6 avril 2017 lors d'une conférence de presse organisée en fin d'après-midi qu'un accord avait été trouvé entre l'Etat français et le groupe italien Fincantieri concernant la reprise des chantiers STX France. Fincantieri était le seul candidat à la reprise des chantiers STX France, filiale du groupe sud-coréen STX Offshore and Shipbuliding en pleine déliquescence.

Le gouvernement français menaçait de nationaliser STX France si Fincantieri prenait le contrôle du chantier naval de Saint-Nazaire sans fournir des garanties concernant la pérennité du site. La France n'a obtenu que partiellement gain de cause. Si le groupe public italien Fincantieri ne deviendra pas actionnaire majoritaire de STX France en restant juste sous la barre des 50% du capital, le chantier passera bien sous pavillon italien car la Fundazione CR Trieste participera au tour de table à hauteur de 10%.

L'Etat français conservera une minorité de blocage de 33% et la DCNS, à capitaux publics, entrerait également dans le capital à hauteur de 10%.

Les syndicats inquiets

Réagissant à cette annonce désormais officielle, Hervé Guillou, Pdg DCNS indique que son « entrée au capital de STX France va permettre de préserver l’accès de DCNS aux capacités industrielles uniques en Europe des chantiers de Saint-Nazaire pour la construction de navires militaires de grande taille comme les porte-hélicoptère de type Mistral ou encore les porte-avions, garantissant ainsi la préservation des intérêts stratégiques de la France tout en renforçant notre capacité d’exportation. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de notre histoire avec Fincantieri, avec qui nous avons déjà collaboré pour les programmes de frégates anti-aériennes Horizon ou encore les frégates multimissions FREMM et dans notre volonté partagée de coopérer à l’avenir dans le domaine naval militaire.»

De leur côté, les syndicats de salariés de STX France regrettent la marche arrière du gouvernement concernant la nationalisation de leur entreprise et craignent qu'à terme le site de Saint Nazaire périclite, les Italiens privilégiant le développement de leur chantier de Trieste. Selon Christophe Sirugue, l'accord prévoit que Fincantieri restera minoritaire pendant au moins huit ans.


Aux mains de l'Etat italien, qui possède 75% de son capital, Fincantieri a généré en 2016 un chiffre d'affaires de 4,4 mrds € avec 19 000 salariés dont 7 500 en Italie. Les 106 navires commandés actuellement lui assurent cinq années de travail.
 
STX France emploie 2 600 personnes, pour un chiffre d'affaires d'un peu moins d'un milliard d'euros. Le chantier naval bénéficie d'un carnet de commande rempli à ras bord avec pas moins de quatorze paquebots à construire.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info