Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


STMicroelectronics à plein régime à Rousset


Les besoins des industries automobile et de grande consommation permettent à STMicroelectronics d'utiliser la totalité des capacités de son unité provençale. Un point positif dans une filière régionale en mutation.


            Partager Partager

Plus de 2 600 personnes et 350 sous-traitants travaillent sur le site au pied de la Sainte Victoire. (Photo JC Barla)
Plus de 2 600 personnes et 350 sous-traitants travaillent sur le site au pied de la Sainte Victoire. (Photo JC Barla)
FRANCE. Avec 7 800 plaquettes de silicium de 200 mm de diamètre fabriquées chaque semaine, l'usine STMicroelectronics de Rousset (Bouches-du-Rhône, sud de la France) ne chôme pas. Sous la houlette d'un nouveau directeur depuis le 1er mai 2014, Patrick Peubez, ce site où travaillent 2 600 personnes fournit en composants électroniques (mémoires, capteurs, microcontrôleurs...) les industries automobile, numériques (TV 3D, smartphones, blu-ray, consoles de jeux, tablettes, box, PC...), de la sécurité et de la traçabilité (passeport, cartes de paiement, contrôle d'accès, étiquettes RFID...). Une diversité d'activités méconnue du grand public, les Provençaux sachant rarement que leurs objets "intelligents" du quotidien fonctionnent en partie grâce à des puces produites à proximité de chez eux.

"Depuis 2000, 2 mrds€ ont été investis ici. Nous sommes sur des technologies de grande longévité. En intervenant sur l'automobile et le mass market, c'est l'assurance pour les personnels et la filière d'une stabilité de l'usine, au vu des besoins de ces secteurs" indique Patrick Peubez. "Les volumes actuels de fabrication de Rousset occupent la totalité de ses capacités. En chargeant d'autres usines du groupe, nous faisons jouer leurs complémentarités afin d'utiliser au mieux les ressources pour la croissance globale de ST" ajoute Claude Morant, prédécesseur de Patrick Peubez, aujourd'hui à la tête de l'unité de Crolles (Isère).

Un leader pour la filière

Franco-italien, le premier fabricant européen réalise un chiffre d'affaires de 8,08 mrds€, réparti, par lieu de livraison des produits, à 42% sur la Chine et l'Asie du Sud, 25% sur la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique, 19% au Japon et en Corée et 15% sur le continent américain.

Le démantèlement annoncé de son voisin à Rousset, LFoundry, perturbe la filière régionale. Pour ST, malgré certaines utilités, mutualisées avec la fonderie liquidée, qui les oblige à renégocier certains contrats avec leurs fournisseurs, l'impact reste "limité" selon ses dirigeants. De plus, selon Gérard Stehelin, directeur des programmes collaboratifs R&D de ST mais aussi président d'Arcsis, l'association des professionnels de la microélectronique, "les mésaventures de LFoundry ne doivent pas masquer la diversité des start-up qui se créent et se développent".

ST abrite d'ailleurs deux sociétés, Nexcis et Sunpartner, dont les technologies dans le domaine du photovoltaïque, sont prometteuses. "Elles louent des salles blanches qu'elles n'auraient pas pu acquérir elles-mêmes. Nous pourrions en accueillir une ou deux de plus" confie Patrick Peubez.

Mercredi 2 Juillet 2014

Lu 2086 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.