Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

SPE Capital Partners et Proparco reprennent le Marocain Saham Pharma


Rédigé par La rédaction, le Vendredi 17 Avril 2020 - Lu 4315 fois


Saham Pharma rejoint SPE Capital Partners et Proparco (photo : Saham Pharma)
Saham Pharma rejoint SPE Capital Partners et Proparco (photo : Saham Pharma)
MAROC. SPE Capital Partners annonce le rachat, aux côtés de Proparco (Groupe Agence française de développement), du pôle Saham Pharma au groupe marocain Saham. La société d'investissement spécialisée dans l'Afrique et le Moyen-Orient basée à Tunis, Casablanca, au Caire et à Abidjan, précise que l'opération a été réalisée à travers SPE AIF I, son fonds de capital-investissement de 200 M$, qui était déjà intervenu en 2019 pour l'acquisition de Future Pharmaceuticals Industry en Egypte. Proparco avait aussi pris une participation de 22 M$ dans le groupe de cliniques et centres spécialisés en cancérologie Oncologie et Diagnostic du Maroc (ODM) en avril 2018.

Fondée en 2011 après l'acquisition par le groupe Saham de GlaxoSmithKline au Maroc, Saham Pharma produit des antibiotiques sous sa propre marque ainsi que pour des tiers et distribue des solutions injectables aux hôpitaux. L'entreprise est dirigée par Moulay Younous Elalamy.

SPE Capital Partners et son partenaire minoritaire Proparco entendent "accélérer la croissance de l'entreprise, en consolidant sa position de leader de la fabrication d'antibiotiques au Maroc, en s'intégrant davantage dans la chaîne de valeur hospitalière et en poursuivant son développement internationalement", indique un communiqué de SPE.

Propriétaire du groupe Saham, Moulay Hafid Elalamy, ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, poursuit son désengagement et sa stratégie de transférer ses actifs dans son fonds d'investissement panafricain. En mars 2018, il avait cédé son coeur de métier,  le pôle d'assurance du groupe Saham (Saham Assurances), composé de trente-cinq compagnies, au Sud-africain Sanlam pour 1,05 mrd$.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info