Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

SOS Méditerranée reprend la mer pour sauver les migrants


Rédigé par , le Lundi 22 Juillet 2019 - Lu 1948 fois


SOS Méditerranée va reprendre ses actions de sauvetage en Méditerranée (photo : SOS Méditerranée - Anthony Jean/Kevin McElvaney)
SOS Méditerranée va reprendre ses actions de sauvetage en Méditerranée (photo : SOS Méditerranée - Anthony Jean/Kevin McElvaney)
MEDITERRANEE. SOS Méditerranée a annoncé, dimanche 21 juillet 2019, son retour en mer Méditerranée. L'association européenne de recherche et sauvetage en haute mer, basée à Marseille, affrète, avec Médecins sans Frontières (MSF) un nouveau navire, l'Ocean Viking, pour remplacer l'Aquarius depuis sept mois à quai, ne disposant plus de pavillon.

Ce bateau de 69,3 mètres de long et 15,5 mètres de large, battant pavillon norvégien, et affecté depuis son lancement en 1986 à l'approvisionnement et le sauvetage pour l'industrie gazière et pétrolière en mer du Nord, embarque une équipe médicale et humanitaire de neuf personnes : quatre praticiens (un docteur, deux infirmières, une sage-femme), un logisticien, un médiateur culturel, un chargé d'affaires humanitaires, un responsable de la communication et un coordinateur de projet.

Bénéficiant d'un aménagement avec plusieurs conteneurs destinés à abriter et soigner les rescapés ainsi qu'une clinique médicalisée, il pourra intervenir grâce à quatre embarcations semi-rigides. L'Ocean Viking croisera, dès la fin du mois de juillet 2019, au large de la Libye.

"Le pavillon de la Norvège nous semble être un pavillon très solide. Les autorités norvégiennes ont toujours soutenu le sauvetage en mer. C'est un Etat connu pour son respect du droit de manière générale sur la scène internationale. Donc on espère que ce pavillon va nous permettre de tenir avec ce nouveau navire", souligne Sophie Beau, directrice de SOS Méditerranée.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info